Belzwoerth : la rue "tape-cul" et pourtant archi-fréquentée
Petite blague robertsauvienne : « Pourquoi y a-t-il tant de gros 4×4 à La Wantzenau ? C’est pour prendre le Chemin du Belzwoerth à fond le matin ! »
Malgré son nom bucolique*, le chemin du Grand-Belzwoerth, qui relie la route de la Wantzenau à la rue Kempf, est devenu une « pénétrante-Est » pour les automobilistes des communes du Nord qui veulent éviter le « bouchon de la Papeterie » aux heures de pointe. La voie est particulièrement empruntée le matin et devient presque selon ses habitants, « une autoroute ».
Pourtant, le revêtement de la rue la fait ressembler à une route de campagne sibérienne après le dégel, plutôt qu’à une artère de la capitale de l’Europe. Entre les nids de poule, les crevasses sont parfois rafistolées par des rustines de goudron qui confèrent à l’ensemble un relief bosselé qui met les amortisseurs à rude épreuve.
Mais ne hurlons pas à la négligence des services municipaux (ce n’est vraiment pas le genre du Blog !) : les cent premiers mètres de la rue, côté route de la Wantzenau, bordés d’habitations, sont en excellent état.
C’est donc délibérément qu’on laisse se dégrader la chaussée, dans sa partie « campagnarde », l’idée étant de ne pas créer un « aspirateur à voitures » en ne proposant pas de meilleures conditions de circulation. Est-ce vraiment dissuasif ? On peut en discuter.
Nous avons posé notre caméra jeudi 7 janvier entre 7h30 et 8h00, et voici ce que nous avons vu… il y a beaucoup de circulation sur un chemin mal entretenu et pas éclairé… un vélo qui oserait l’emprunter prendrait beaucoup de risques !
Circulation le matin sur le chemin du Grand… par blogrobertsau
Car cette stratégie fait une victime collatérale : comme souvent, c’est le cycliste qui est pénalisé. Ce trajet, qui devrait être charmant et pratique, par exemple pour se rendre à vélo au parc Pourtalès ou au CINE Bussière en venant du Nord, devient éprouvant pour le matériel et… les fesses.
Ne serait-il pas plus simple de transformer cette rue en piste cyclable ou/et piéton ?
Car si les voitures passent par le Chemin du grand Belzwoerth c’est pour éviter le carrefour Papeterie – Route de la Wantzenau qui tous les matins est très encombré.
Alors que la prolongation du Tram s’arrêtera au niveau de l’Escale, les 20 millions investis n’arrangeront pas la situation, car les voitures viendront toujours du Nord et passeront malgré la mauvaise qualité du revêtement du grand Belzwoerth pour fuir ce point noir. Si le tram allait jusqu’à la route de la Wantzenau comme le demande l’ADIR, on pourrait envisager un parking relais et des mesures d’accompagnement.
Mais pour l’instant, la collectivité semble s’accommoder hypocritement de cette situation, fermant les yeux sur la « pénétrante Est » de fait qu’est devenue le chemin du grand Belzwoerth et, régulièrement, des agents de l’Eurométropole viennent boucher quelques trous.
Si le Chemin du Grand Belzwoerth est si tortueux, c’est qu’il contourne les restes de la DCA (Défense contre les Aéronefs) qui se cachent dans un des bosquets. Voir notre article du 3 août 2013 : La Robertsau : au cœur de l’histoire.
*le nom du chemin du Grand-Beltzwoerth vient du lieu-dit Grossbelzwörth “grande parcelle des peupliers”, on le retrouve ce lieu cité pour la première fois en 1790. Les variantes du mot peuplier (Pappel) sont dans le langage populaire : Belz, Pelzer, Beulen, Beil, Beldenbaum, stecken à rapprocher de la rue de Beulenwoerth. (Merci à Marie-Laure Beaujean pour ces précisions historiques)
Articles : Alain Kempf et Emmanuel Jacob
C’est le G.C.R. Grand Contournement de la Robertsau……
Surtout ne pas améliorer cette rue pour les bagnoles ! Au contraire, la fermer à la circulation voiture, pour la laisser cyclable et piéton.
Même venant du nord, il y a possibilité de se passer de voiture. Le carrefour Papeterie n’est un goulot que pendant une demi-heure, ce serait irresponsable de dépenser de l’argent public pour régler cette pointe, qui représente 2 h au total par jour de difficultés.
Ceux qui prennent leur voiture, au lieu de même envisager de chercher un autre mode de transport, font le choix des bouchons, qu’ils l’assument.
Globalement, il faut cesser de créer des routes, qui ne contribuent qu’à créer du trafic automobile supplémentaire. C’est la baisse globale de l’usage de la voiture qui doit être l’objectif, inscrit d’ailleurs dans toutes les politiques publiques, et il ne peut être atteint si on continue de favoriser cet usage.
Tout le monde est d’accord sur le fait qu’un P+R tramway plus au nord serait utile, notamment pour absorber une partie de ce trafic pendulaire, mais, pour rentabiliser cet investissement, il faudrait urbaniser également plus au nord. Est-ce ce que nous souhaitons ?
oui cette rue devrait piétonne ,et une piste cyclable , ne serait pas un luxe , puis mettre assez de poteaux pour attacher les vélos aux arrets tram ! comme çà les automobilistes changeraient peut etre aussi d’avis !!!