Collecte des déchets alimentaires : les bornes sont arrivées à la Robertsau
Ça y est les bornes de collecte sont installées à la Robertsau et les bioseaux en cours de distribution chez les habitants. Vous pouvez trier vos déchets alimentaires.
Elles ne passent pas inaperçues dans les rues de la Robertsau. Ces conteneurs aux couleurs pastels et ses fruits et légumes qui semblent danser. L’Eurométropole de Strasbourg (oui parce que les déchets sont une compétence Eurométropolitaine) a donc déploie les bornes nécessaires à la mise en place du tri des déchets alimentaires.
En toute logiquement vous devriez trouver un borne pas très loin de votre domicile. Voici la carte communiqué par l’EMS.
Car en 2022, un habitant de l’EMS peut produire (en moyenne) 224 kg de déchets dont 33% sont des déchets alimentaires. Ils sont ensuite valorisés en compost et biogaz au centre de méthanisation à Oberschaeffolsheim de la société Lingenheld.
Vous avez dû recevoir un bioseau ainsi que des sacs krafts à votre domicile. Si vous en voulez plus, vous pouvez vous rendre en mairie ou sur le site ObjectifZ.
Que mettre dans votre bioseau ?
- les restes de repas
- Pain et céréales
- produits laitiers
- marc de café et sachet de the en papier
- coquilles d’œufs
- fruits et légumes
Et une fois que votre sac en papier kraft est rempli il suffit de le déposer à la borne la plus proche. On peut utiliser la manivelle pour l’ouvrir ou pied la pédale au pied de la borne. Et zou des déchets valorisés !
D’accord pour valoriser nos déchets.
À condition que ce qui est collecté dans les bornes corresponde bien à ce qui doit s’y trouver.
Par ailleurs les sacs distribués sont fragiles : les déchets qu’on y dépose sont humides et ont vite fait de les faire craquer. Le fonds pourrait être un peu plus épais…
Enfin : pourquoi avoir systématiquement supprimé une place de parking alors que l’on pouvait concilier stationnement et borne … ? Un peu doctrinaire, non ?
Bonjour,
Bon à savoir pour les sacs: il est possible d’utiliser n’importe quel sac en papier à partir du moment où il est biodégradable.
Ça me semble logique de réduire un peu la place des usagers qui en ont le plus, 80% de l’espace est pour la voiture. C’est une bonne idée de ne pas empiéter sur les piétons ou les espaces verts.
Dans certaines rue de la Robertsau les voitures stationnent sur le trottoir, obligeant les piétons à descendre sur la chaussée ; il me semblerait plus logique de verbaliser ces véhicules (ce qui n’arrive jamais) plutôt que de supprimer les places « organisées » alors qu’il y a des solutions qui ne pénalisent pas les autres usagers….
D’accord pour la verbalisation, c’est devenu la foire sur la Route de la Wantzenau (et sûrement ailleurs). Je suis prudent mais j’ai frôlé l’accident plus d’une fois à cause de malotrus qui se gare systématiquement comme des quiches (tout ça pour ne pas faire un peu de marche supplémentaire car des places yen a). Et j’ai une super mémoire, et je peux dire que c’est presque toujours les mêmes. Preuve qu’ils ne sont jamais sanctionné pour leur comportement et, il faut dire, leur infractions.
Bonjour Patrick, et pourtant l’intégration de ces bornes est bien mieux réalisée à Schiltigheim…à la fois moins consommatrice d’espace ET plus accessibles…L’idéologie anti voiture individuelle ne dispense pas d’être pragmatique, normalement.
Existe t il une carte pour localiser les bornes de collecte?
Bonjour Maryse,
La carte est ici:
https://data.strasbourg.eu/explore/dataset/dc_pav_borne_dalim/custom/
La carte a été distribuée avec les sacs et il me semble qu’elle est accessible sur le site zéro déchets. Les bornes sont nombreuses et très visibles.
Les bornes sont très souvent débordantes, il faudrait que les camions ramasseurs passent plus souvent. Ou que les bornes de collecte soient plus grosses.
Ensuite, tout à fait d’accord, je ne vois pas pas, mais alors VRAIMENT PAS pourquoi les voitures devraient être prioritaires dans l’espace public. Qu’elles commencent déjà par être plus petites, au lieu d’être de plus en plus larges au point que les places « normales » ne leur suffisent plus et qu’elles doivent mordre sur les trottoirs pour pouvoir se garer. Je ne vois pas pourquoi on devrait trouver normal qu’elles prennent de plus en plus de place, comme si c’était un dû, une évidence.
Je ne propose pas que les voitures soient prioritaires, mais qu’on fasse d’abord respecter la place des piétons sur les trottoirs où elles se garent impunément, au lieu de réduire les places autorisées…
Oui je confirme, les bornes sont quasi systématiquement pleines quand je veux déposer mon sac… L’initiative n’est pas mauvaise mais encore une fois il faut y mettre des moyens. D’après les instructions, les sacs doivent y être déposés tous les 2 jours (ça pourrit très vite sans quoi)… ça se remplit à une vitesse inconmensurable.
Quant à la place de la voiture, je suis plutôt d’accord. Et ça me fait marrer qu’on se plaigne de la place que ça prend quand dans mon secteur, les voitures étaient le pire ennemi des voitures… le nombre de bagnoles qui se garaient bien au milieu des places latérales doubles… et je parle juste d’une incivilité… qu’on commence à verbaliser les gens qui font n’importe quoi dans le quartier (et yen a !) et les routes seront plus agréables pour tout le monde, piétons, cyclistes ET automobilistes.