L’ASSER fait le plein contre le PLU
On aurait pu penser que le sujet était ardu. Pourtant les Robertsauviens ont répondu nombreux à l’invitation de l’ASSER pour évoquer tous les changements prévus par le prochain Plan Local d’Urbanisme de l’Eurométropole.
On a fait la queue pour entrer dans la grande salle, et on a dû, en vitesse, chercher des chaises supplémentaires dans les réserves pour que tout le monde puisse trouver une place assise.
À 20h10 (car « on est à l’heure à la Robertsau ») Luc Wehrung le président de l’ASSER entame la réunion en regrettant que ce type de réunions d’information sur un chantier aussi important que le PLU ne soient pas organisées par la Ville de Strasbourg.
Pour l’ASSER, la collectivité a réalisé un tour de passe-passe en mettant de côté la Cité de l’Ill pour calculer le taux de logements aidés. En effet, le zonage sépare la Robertsau de la Robertsau Ouest… et d’ironiser sur la ville qui sera obligée d’organiser deux fêtes de quartier pour la Robertsau au lieu d’une seule actuellement.
Une séparation qui choque le Conseiller Départemental Yves Le Tallec qui se pose la question « veut-on modifier la sociologie du quartier à des fins électorales ? »
L’ASSER relève que le PLU vise à améliorer le cadre de vie des habitants et de pointer les projets qui y portent atteinte :
- Le massacre du foyer St Louis. L’ASSER demande toujours à la ville de préempter le bâtiment.
- Le développement d’un « nouveau centre » multimodal rue de la Papeterie.
- Le prolongement du tram jusqu’à l’Escale et non pas jusqu’à Mélanie comme promis lors de l’atelier urbain.
- Les projets de construction de 2200 logements (Renaissance, Agro-quartier, entre la rue Kempf et le parc de Pourtalès, les dents creuses…)
Ces projets s’accompagnent également de dossiers « économiques » qui vont générer, d’après l’ASSER, une augmentation des nuisances et de la circulation avec la création du nouveau parc des expositions, le quartier d’affaires international, le parking silo à voiture près de la piscine du Wacken…
L’association invite toutes les personnes présentes à venir nombreuses manifester leur opinion à l’enquête publique sur le PLU à partir du 4 avril 2016 et à celle sur l’extension du tram E en juin 2016 (NDLR : les modalités de participation vous seront communiquées sur le Blog de la Robertsau).
Après la présentation du PLU et son analyse sur la Robertsau, la parole est donnée à la salle. Un intervenant pointe avec justesse un manque de la présentation de la soirée :
« Mais quelles sont les alternatives ? On ne va pas aller à l’enquête publique en disant on est contre, on est contre, on est contre ? »
Luc Wehrung de rappeler que le cadre de vie actuel de la Robertsau est déjà satisfaisant, et que c’est la raison du choix de ce quartier. Mais de déplorer le manque de concertation et les atermoiements de l’exécutif. À noter que le nom de l’adjointe de quartier n’a jamais été cité, par contre celui d’Alain Fontanel de nombreuses fois…
En fin de soirée, Bernard Irrmann intervient pour inviter les Robertsauviens à ne pas se replier sur eux-mêmes, d’accepter une mixité bénéfique à tous pour l’avenir du quartier, et d’insister sur le développement des transports doux.
En guise de conclusion, Luc Wehrung rappelle que la Robertsau est déjà un Eco-quartier.
Ce à quoi complète Françis Beck :
« Si nous avons des problèmes c’est parce que les techniciens, qui ont le vrai pouvoir à la ville, ne viennent pas sur le terrain.
À partir du 4 avril, vous pourrez exprimer votre avis pendant l’enquête publique.
Hormis le tour de passe passe pour ne pas compter la cité de l’ill pour le ratio de LS (mais de toute façon, la cité de l’ill est-elle à la roberstau ? : faites un sondage vous verrez !)
d’autres problèmes se posent :
la distance entre la robertsau et le port aux pétroles zone seveso
l’articulation urbanisation et transport = pas de tram à l’escale voire pas de tram au Fuchs = pas d’urbanisation (sinon comment se déplacer ?) ou alors élargir la route de la Wantzenau à 4 voies : ça va être dur !!!
Urbanisation sans penser crèche/ commerces/ jardin /ça va être dur aussi ! la file à la boulangerie à côté de la clinique Ste Anne, va sacrément s’allonger (déjà que c’est limite pour le stationnement actuel !! (d’ailleurs pourquoi venir en voiture pour acheter 2 croissants ? )
« La Robertsau est déjà un éco-quartier » ?!? Il a vu ça où, le président de l’ASSER ? Avec un taux de motorisation des ménages qui est le plus élevé de Strasbourg (2,4 voitures par ménage en moyenne!), comment peut-on parler d’un éco-quartier ? Et comment dire que la Robertsau est un éco-quartier, en demandant que le tram s’arrête à Mélanie ? Ou en s’opposant à l’invention d’un « agro-quartier », dont le principe est de concilier logements, maraîchage, performances énergétiques ? Ou enfin, en militant pour préserver un « entre-soi », qui réserverait ce quartier aux riches, sans qu’il apporte sa part au logement des moins favorisés ?
A la Robertsau, être écologiste, ça veut dire jouer au golf en Irlande…
Un taux de motorisation plus élevé à la Robertsau qu’ailleurs ? Vous pouvez sûrement nous donner vos sources pour que l’on en soit convaincu.
Quant à préserver un « entre-soi » à la Robertsau, qui n’est pas habité que par des « riches » (les clichés ont la peau dure !), ça me paraît tout ce qu’il y a de plus humain. Ceci s’explique par le refus d’être contraint de vivre les désagréments subis par d’autres quartiers, je pense en particulier à celui du Neuhof, de triste réputation. C’est probablement d’ailleurs le choix qu’a fait notre maire, qui demeure devant une place arborée et piétonne, en plein centre ville préservé du bétonnage à tout crin qu’il impose aux autres. N’êtes-vous pas d’accord?