Nouveau petit bout de piste cyclable
Les pistes cyclables à Strasbourg sont comme les oiseaux, c’est petit à petit qu’elles font leur nid ! Le réaménagement de la piscine du Wacken a eu un effet positif sur quelques dizaines de mètres pour les vélos. La piste cyclable rue Pierre de Coubertin qui arrivait à la piscine a été prolongée de quelques…
Les pistes cyclables à Strasbourg sont comme les oiseaux, c’est petit à petit qu’elles font leur nid !
Le réaménagement de la piscine du Wacken a eu un effet positif sur quelques dizaines de mètres pour les vélos. La piste cyclable rue Pierre de Coubertin qui arrivait à la piscine a été prolongée de quelques dizaines de mètres jusqu’au pont qui passe au-dessus de l’Ill.
En revanche, la piste s’arrête au niveau du Centre Européen de la Jeunesse. C’est un peu comme si l’autoroute de Paris s’arrêtait en rase campagne…
Les vélos, contrairement aux discours convenus, ne sont pas égaux devant la loi des voitures à moteurs !
C’est donc petit à petit – comme dit le titre de l’article – que Strasbourg commence à ressembler aux Pays-Bas… des années 30 : http://www.wimp.com/cyclepaths/
Seulement voilà, ces petits morceaux ne font pas de notre ville un lieu qui encourage à aller au travail à vélo : pas suffisamment d’axes directeurs ininterrompus et sur voie propre. Le patch-work de petits tronçons n’est pas la solution !
La conclusion du petit reportage pré-cité : il faudrait une réelle volonté politique (« a will to change ») pour tailler dans le domaine public des vraies pistes cyclables longues, en voie propre. Volonté est synonyme de courage, et ça…