Positivons ! (leçon n°4)
Trop souvent par le passé, le Blog a adopté un ton persifleur qui a pu blesser les membres les plus sensibles de notre municipalité. Nous allons profiter de l’été pour nous entraîner à employer un langage positif qui rendra justice aux grandes réalisations eurométropolitaines qui embellissent notre quartier et dont nous ne savons pas apprécier…
Trop souvent par le passé, le Blog a adopté un ton persifleur qui a pu blesser les membres les plus sensibles de notre municipalité. Nous allons profiter de l’été pour nous entraîner à employer un langage positif qui rendra justice aux grandes réalisations eurométropolitaines qui embellissent notre quartier et dont nous ne savons pas apprécier la grandeur.
Après quelques leçons, nous positiverons comme des pros et nul doute que les communicants municipaux nous considèreront désormais comme un média digne de recevoir les communiqués du service de la communication presse !
Ne dites plus
Une école de luxe financée par le contribuable pour les gosses de ceux qui ne paient pas d’impôts.
…mais dites :
Scie, scie, nous sommes la capitale de l’Europe !
Ne relâchons pas notre positive attitude et poursuivons l’entrainement… 😉
Sur le Blog de la Robertsau
- tous les articles « positivons »
- Heureusement que nous ne sommes pas journalistes !
- Quand la ville snobe le blog….
Un Robexit est-il envisageable ?
D’après certains bruits de couloir, il serait question de baptiser cette école « Eurogroupe scolaire Yanis Varoufakis », vous confirmez?
Contrairement à ce qui est écrit et ce que les gens croient, les fonctionnaires européens de Strasbourg paient bel et bien des impôts, de même nature que tout le monde.
Simplement l’impôt sur le revenu français ne peut pas leur être appliqué pour des raisons juridiques, puisqu’ils ne dépendent pas de l’Etat français, ni d’aucun autre Etat d’ailleurs. Il est remplacé par un impôt « international » sur le revenu, prélevé à la source.
Pour les impôts fonciers et autres, ils paient exactement les mêmes que vous et moi.
Je n’en fais pourtant pas partie, mais c’est parfois un peu trop facile de taper sur cette catégorie professionnelle, même si c’est dans l’air du temps.
Après je suis d’accord sur le fait que le principe de sélection de cette école est éminemment contestable.
Cet impôt (pourcentage du brut/net ?) va-t-il sur un compte « international » ? Si cet impôt n’est pas versé en France, il n’est pas faut de dire que … les écoles européennes sont payées par les contribuables français.
L’imposition des fonctionnaires européens et le financement de cette école sont 2 choses distinctes.
Leur impôt sur le revenu communautaire est prélevé sur le brut, et va directement au budget de l’institution associée (Union Européenne OU Conseil de l’Europe), donc partagé ensuite entre tous ses Etats membres.
En revanche, cette école est financée à 100% par la France et ses contribuables, entre l’Etat, le conseil régional et la municipalité. Mais ce n’est pas le cas de toutes les (8) écoles européennes! C’est un choix de la France validé par Nicolas Sarkozy en 2008.
Ce financement est bien un des points critiquables du projet, outre sa méthode de sélection, car l’UE n’est absolument pas mise à contribution alors que les pays membres devraient logiquement l’être au regard des ressortissants admis dans l’école (qui sont en partie hors UE également). C’est donc plus une vitrine pour la ville et l’Etat qu’une école véritablement européenne et ouverte.