[Tram Nord] L’enquête publique est ouverte jusqu’au 18 octobre 2024

[Tram Nord] L’enquête publique est ouverte jusqu’au 18 octobre 2024

La préfecture du Bas-Rhin vient enfin de publier l’avis d’enquête publique dans le cadre de l’extension du tram Nord. Elle aura lieu du 9 septembre au 18 octobre 2024.

Publicité

Enfin, la préfecture vient de publier l’avis d’enquête publique dans le cadre de l’extension du tram Nord. Elle va commencer le 9 septembre et se terminer le 18 octobre 2024. 

L’avis d’enquête publique concerne : 

  • L’autorisation environnementale du projet d’extension du réseau de tramway vers le nord de l’Eurométropole de Strasbourg ;
  • La déclaration d’utilité publique du projet d’extension du réseau de tramway vers le nord de l’Eurométropole de Strasbourg ;
  • La mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de l’Eurométropole de Strasbourg

Elle aboutira à : 

  • Une autorisation environnementale assortie du respect de prescriptions, ou portant refus d’autorisation environnementale ;
  • La déclaration d’utilité publique des acquisitions et travaux nécessaires à la réalisation du projet d’extension du réseau de tramway vers le nord de l’Eurométropole de Strasbourg ;
  • La mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de l’Eurométropole de Strasbourg

Les documents sont disponibles et consultables sur le site Participer de l’Eurométropole, sur le site de la préfecture du Bas-Rhin, ou directement auprès de la commission d’enquête au centre administratif.

Réunions, permanences, et courriel. 

Les contributions et les avis peuvent être envoyés à la commission d’enquête par courriel à l’adresse enquete-publique-tram-nord@registre-dematerialise.fr, par voie postale, ou directement sur les registres disponibles dans les mairies de Bischheim, Hoenheim, Schiltigheim et au centre administratif de Strasbourg. Le registre dématérialisé est accessible à cette adresse. (Il n’est pas encore ouvert à la publication de cet article). 

Il y aura des réunions publiques :

  • jeudi 12 septembre de 19h à 21h au Palais des fêtes, 4, rue de Phalsbourg à Strasbourg – Neustadt,
  • mardi 24 septembre de 19h à 21h à la salle des fêtes du Cheval blanc, 2, avenue de Périgueux à Bischheim,
  • mercredi 9 octobre de 19h à 21h à la salle « Le Brassin », 38, rue de Vendenheim à Schiltigheim.

Des membres de la commission d’enquête assureront des permanences pour répondre aux questions du public :

  • Au centre administratif de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg le lundi 9 septembre de 9h à midi, le lundi 23 septembre de 14h30 à 17h30, le samedi 5 octobre de 9h à midi et le vendredi 18 octobre de 14h à 17h30.
  • À la mairie de Schiltigheim le samedi 14 septembre de 9h à midi, le mardi 24 septembre de 14h à 17h, le mercredi 9 octobre de 9h à midi et le lundi 14 octobre de 17h à 20h.
  • À la mairie de Bischheim le mardi 17 septembre de 14h à 17h, le jeudi 3 octobre de 13h30 à 16h30, le samedi 12 octobre de 9h à midi et le mercredi 16 octobre de 17h à 20h.
  • À la mairie de Hoenheim le lundi 23 septembre de 9h à midi et le jeudi 3 octobre de 17h30 à 20h30.

À la fin de l’enquête publique, la commission rendra un avis qui peut être soit favorable, soit favorable avec réserves, soit défavorable. Cet avis aura un impact sur la solidité juridique des documents administratifs qui découlent de cette enquête publique.

Le futur réseau du tram à Strasbourg et dans l’EMS

Pour rappel les grands points du projet : 

  • La ligne E actuelle sera baptisée H et ira du terminus Robertsauvien actuel à la gare SNCF de Strasbourg en passant par l’avenue des Vosges et le boulevard Wilson. 
  • La ligne C ira jusqu’au pôle d’échange de Bischheim sur la route du Général de Gaulle avec la création de 7 stations. 
  • Le réaménagement de l’immonde place de Haguenau en parc de Haguenau
  • Une piétonnisation de l’entrée de Schiltigheim et un aménagement de la route de Bischwiller
  • L’aménagement de l’avenue des Vosges
  • Un aménagement de la place de la gare avec la création d’un parking vélo souterrain. 
  • Une ouverture de la gare basse vers l’ouest avec un nouveau parking directement relié à la M35
Le projet du tram Nord – Doc Eurométropole

Ce projet apporte enfin la liaison directe pour les Robertsauviens vers la gare SNCF et rien que pour cela c’est particulièrement pratique pour les déplacements des habitants de notre quartier. 

Mais c’est également une chance pour le dynamisme économique et la vocation européenne de Strasbourg. Sur le trajet de la future ligne H se trouve, excusez du peu, le Palais de la Musique et des Congrès, le parc Expo, le Maillon, le quartier d’affaires Archipel 1 (et le futur quartier Archipel 2), les sièges de grandes entreprises comme le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole ou Puma, le Parlement européen, le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’Homme, la Direction européenne de la Qualité du Médicament (DEQM)… La liaison vers la gare était impérative au lieu de ces ridicules bus de la ligne H.

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité