Voies Navigables de France : Nouveau barrage à la Robertsau

Voies Navigables de France : Nouveau barrage à la Robertsau

Depuis le 8 juin 2023, Voies Navigables de France (VNF) a commencé la dépose d’un nouveau barrage à la Robertsau en remplacement de celui à aiguilles du 19° siècle.

Publicité

L’hiver dernier, Voies navigables de France (VNF) a démarré le chantier de remplacement du barrage à aiguilles de la Robertsau, situé au pied du Palais des Droits de l’Homme à Strasbourg. Elle a déposé le 8 juin dernier son premier clapet qui conduirait à terme à l’automatisation de la gestion du niveau d’eau et de rétablir la continuité piscicole. 

© Photo VNF – DR

L’automatisation et la mécanisation du nouveau barrage à Strasbourg

Les quelque 750 piquets du barrage de la Robertsau datant du XIXe vont prochainement être retirés de manière définitive au profit d’un nouveau barrage laissant place à un système de clapets à commande automatique. Cette structure en cours de construction, connait aujourd’hui la mise en place de son premier clapet sur la rive gauche du barrage.

D’une longueur de 50 mètres, ce barrage sera doté de 3 passes à clapets de 14,90m de large et équipés de deux vérins chacun. Ils seront installés à différentes périodes du chantier. La mise en place du premier clapet, qui à débuté le 8 juin 2023, sera suivi d’un second clapet en octobre prochain puis d’un troisième clapet début 2024. Ces trois clapets seront séparés par des piles en béton portant les vérins qui assureront leur fonctionnement. Leur fonction est de réguler le niveau d’eau de façon optimale en gagnant en rapidité et en précision grâce à des capteurs placés en amont et en aval du barrage. Ces capteurs permettront aux clapets de s’ouvrir et de se fermer selon l’état du niveau d’eau. Le nouveau barrage sera pilotable à distance et depuis un local technique actuellement en construction en rive gauche. Un clapet nécessite un temps d’installation d’un mois complet, incluant la préparation, la pose et le raccordement aux supports de vérins. 

Pour faciliter l’écoulement de l’eau, les travaux sont actuellement réalisés en deux parties distinctes. La première partie se déroule sur la rive gauche du barrage avec l’aménagement d’une enceinte d’étanchéité (batardeau) en palplanche, qui sera démontée une fois les tests de fonctionnement du clapet terminés. La seconde partie se situe sur la rive droite, avec la création d’un second batardeau, pour permettre la pose des deux autres clapets. Une fois les travaux achevés et le barrage à aiguilles déposé, l’eau s’écoulera à travers trois nouvelles passes à clapet.

© Photo VNF – DR

Cette automatisation à l’aide de clapets est nécessaire pour fiabiliser la gestion de l’eau dans Strasbourg et pour assurer la sécurité des agents VNF. Jusqu’à présent, dans des situations d’urgence, les agents manipulaient les aiguilles en pin pendant de longues heures pour réguler manuellement le niveau d’eau, ce qui était physiquement éprouvant.

Rénovation de l’écluse en passe à poissons et passe à canoës

En parallèle, afin d’améliorer la continuité piscicole et de faciliter la randonnée nautique, l’écluse initialement condamnée sera réhabilitée en passe à poissons et passe à canoës. (ça c’est une bonne nouvelle ! ) Les travaux de construction de ces passes à poissons et à canoë débuteront ainsi dans l’emprise de l’ancienne écluse. Deux nouveaux pontons seront aménagés en amont et en aval de la passe à canoë pour faciliter le passage des canoéistes.

© Photo VNF – DR

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau